top of page
crowd2_AdobeStock_214541560.jpg

Événements passés

Les événements sous le thème « Respect au travail » sont de précieuses occasions d'apprentissage conçues pour mobiliser et de former les partenaires du projet, les représentants des employeurs et des syndicats, ainsi que le grand public. Les groupes de discussion et les ateliers sont animés par des chercheur.e.s et des spécialistes du domaine et se portent sur le harcèlement et la violence au travail.

 

Cliquez sur les rubriques ci-dessous pour avoir accès à la section et en savoir plus sur nos événements antérieurs comprenant des sommaires de recherche, des ressources éducatives et les commentaires des participant.e.s

sym01tlt.png

Le 16 et 17 septembre 2024 (en français et en anglais)

Présenté en personne

Notre symposium dans les deux langues officielles au pays  - Collaborer pour prévenir et combattre le harcèlement et la violence au travail - a rassemblé des représentant.e.s des syndicats, des employeurs, des gouvernements, des universités, des organisations communautaires et autres ayant tous et toutes des responsabilités et à coeur de prévenir et de lutter contre le harcèlement et la violence au travail. Les séances, les thèmes abordés et les échanges qui ont eu

lieu étaient captivants, variés et reflétaient les courants de pensée à jour dans ce domaine.

 

Ce symposium a permis de créer un lieu de discussion où les participant.e.s ont pu nouer des liens et partager leurs connaissances. Les participant.e.s ont pu repartir inspiré.e.s et mieux équipé.e.s pour soutenir leurs efforts de prévention et de lutte contre le harcèlement et la violence au travail.

Pour consulter le programme du Symposium;   ANGLAIS [PDF]   &   FRANÇAIS [PDF]  

 

Voici ce que les personnes ayant participé au colloque ont partagé avec nous :

"J’ai été honorée de participer à ce symposium et j’ai beaucoup appris de choses au cours des sessions."

"C’était très instructif et je vous remercie pour tout le travail réalisé dans le cadre de ce grand événement."

"L’équipe a fait un excellent travail en organisant un événement très formateur. C’était merveilleux d’entrer en contact avec d’autres personnes travaillant dans notre domaine."

"J’ai apprécié la vue d’ensemble fournie par chaque conférencier et conférencière, car cela m’a aidé à comprendre comment la législation actuelle qui protège les employés a vu le jour, ce qui fonctionne et ce qui doit être examiné plus avant."

24 avril 2024 (anglais) et 5 juin 2024 (bilingue)

Présenté virtuellement

Cette présentation est conçue comme un effort collaboratif visant à fournir des outils pratiques aux employeurs et aux syndicats pour leur permettre de réaliser des évaluations des risques afin de prévenir le harcèlement et la violence dans les milieux de travail de juridiction fédérale. Elle a pour objectif de développer une compréhension commune des enjeux liés au harcèlement sexuel au travail, de ses différentes formes, et d’offrir des moyens concrets pour évaluer de manière efficace les risques de harcèlement présents en milieu professionnel. Nous explorerons les facteurs de risque généralement associés au harcèlement, ainsi que ceux spécifiques aux contextes professionnels, et nous discuterons des stratégies de prévention nécessitant une coopération étroite entre toutes les parties prenantes, incluant les services de ressources humaines, les équipes chargées de l’équité et de la diversité, les représentants en santé et sécurité au travail, ainsi que les délégués syndicaux. Un accent particulier sera mis sur cinq démarches pratiques à intégrer au sein de votre organisation pour effectuer une évaluation des risques et combattre le harcèlement sexuel au travail.

Aperçu complet;   ANGLAIS [PDF]   &   FRANÇAIS [PDF]  

 

Commentaires des participant.e.s;

"Il y a eu un bon mélange d’engagement et de partage d’informations. J’ai apprécié les études de cas, le travail en groupe et l’inclusion de différents styles de facilitation de l’apprentissage et de voix entendues."

"J’ai trouvé très utiles les informations sur l’Organisation internationale du travail (OIT) [C190] et la façon dont elles ont été décrites et transposées dans le contexte canadien."

""J’ai apprécié les discussions que j’ai eues avec d’autres personnes issues de milieux et de cultures professionnelles différents. J’ai beaucoup appris de cette séance."

*Traduit de l’anglais."

Le 15 mai 2025 (séance en anglais et en français)

Présenté virtuellement

Cette séance de formation percutante a porté sur l’enjeu de la violence conjugale et sur la manière dont on peut venir en aide aux personnes survivant à de la violence conjugale dans les milieux de travail. 

Les principaux objectifs de la séance de formation étaient les suivants : 

  • Sensibiliser les personnes participantes aux différentes facettes de la violence conjugale et à sa pertinence en tant que vrai problème dans le milieu de travail 

  • Aider les employeurs à mieux comprendre leurs responsabilités sur le plan juridique lorsque des gestes de violence conjugale perturbent le milieu de travail 

  • Présenter le modèle Reconnaître, Intervenir, Aiguiller en tant que cadre pour offrir du soutien sur le lieu de travail 

  • Fournir des outils pratiques et des conseils pour l’élaboration de politiques sur les lieux du travail, l’évaluation des risques, la formation des responsables et le soutien aux employé.e.s concerné.e.s. 

 

La séance comprenait des présentations par des spécialistes, des discussions en groupe et des exercices interactifs afin de proposer aux personnes qui y participaient de stratégies concrètes et d’une compréhension plus approfondie de ce phénomène. 

Pour en savoir plus sur cette séance, téléchargez son programme complet. 

  ANGLAIS [PDF]   &   FRANÇAIS [PDF]  

 

Commentaires des participant.e.s;

« Merci pour cette présentation si complète. J’ai appris beaucoup de choses précieuses. » 

« Il a été très utile de pouvoir partager nos expériences en matière de violence conjugale au travail. » 

Offert en ligne en anglais et en anglais et en français en 2025

Ce séminaire a traité de la manière dont on peut dans les milieux de travail appliquer des modèles de justice organisationnelle et de gestion équitable aux efforts de prévention et d’intervention faits dans leur organisation en matière de harcèlement et de violence au travail. Cette démarche relativement nouvelle peut nous aider à réfléchir à l’amélioration des efforts de prévention et aux changements systémiques à apporter de façon efficace.

 

Des stratégies d’apprentissage dynamique (étude de cas, discussions de groupe, activités personnalisées) ont été utilisées afin de réfléchir sur les efforts de prévention et d’intervention existants et pour élaborer de nouvelles stratégies visant à mettre en place un cadre préventif pour des changements durables et à long terme. Un encadrement interactif a permis aux personnes participantes de prendre part à des discussions, de partager leurs idées et d’acquérir de nouvelles connaissances afin d’élaborer une stratégie de prévention adaptée au contexte particulier de leur organisation.

Pour en savoir plus sur cette séance, téléchargez son programme complet. 

  ANGLAIS [PDF]   &   FRANÇAIS [PDF]  

 

Commentaires des participant.e.s;

« La séance était structurée de façon à faciliter la participation et la discussion grâce à une combinaison de ressources et d’éléments interactifs. Le cahier d’activités était bien intégré aux diapositives, ce qui permettait aux personnes participantes de suivre et d’approfondir les concepts clés pendant l’atelier. Le fait d’être en petit groupe a permis des échanges et nous a donné l’occasion de discuter entre nous du contenu. Les salles de discussion en petits groupes et les études de cas ont enrichi l’expérience d’apprentissage en nous assurant d’avoir une présentation dynamique et interactive qui a favorisé la collaboration et une application pratique de ces concepts. »

« L’intégration de l’étude de cas s’est révélée très efficace ; elle a non seulement humanisé le sujet, mais a aussi permis au groupe de discussion de lui donner un contexte concret. »

 

« La conférencière était instructive et nous a beaucoup appuyé.e.s. »

Offert en ligne en anglais et en anglais et en français en 2024 et en 2025

Ce webinaire visait à comprendre pourquoi les témoins peuvent choisir de ne pas intervenir lorsqu’ils et elles sont confronté.e.s à des situations de harcèlement et de violence au travail. Il comprenait des discussions sur 1) les facteurs sociopsychologiques qui influencent les comportements et les décisions prises par les témoins et 2) la manière dont la compréhension des processus psychologiques des témoins peut renforcer la formation de personnes servant de témoins afin de mieux prévenir et combattre le harcèlement et la violence au travail.

 

Ce webinaire a été enregistré et il est disponible en 

  ANGLAIS [YT]   &   FRANÇAIS [YT]  

 

Commentaires des participant.e.s;

 

« J’ai trouvé les exemples des situations vécues et la manière de les gérer très utiles. »

« Excellente présentation ! Très instructive. Elle arrive à point. »

Offert en ligne en anglais et en anglais et en français en 2024 et en 2025

Cet atelier interactif a porté sur une étude de cas qui a démontré comment le silence imposé aux victimes de harcèlement et de violence au travail peut prendre de nombreuses formes, allant du geste plus discret à un plus flagrant. La séance a de plus mis l’accent sur le fait que le silence et les représailles sont souvent reliés et que le contexte organisationnel joue un rôle clé dans la l’apparition et la compréhension des expériences de harcèlement et de violence au travail. 

Pour en savoir plus sur cette séance, téléchargez son programme complet. 

Fichier PDF en   ANGLAIS [PDF]  

 

Commentaires des participant.e.s;

« La session de formation était très instructive et facile d’approche. Le fait que vous avez invité des femmes ayant passé beaucoup de temps au sein de [l’organisme] à participer à la conversation en dit long sur votre démarche. Bravo ! »

Offert en ligne en anglais et en anglais et en français en 2025

Cet atelier interactif a fait appel à une étude de cas pour montrer comment les différentes formes de harcèlement et de violences sont reliées entre elles et comment elles peuvent se produire simultanément. La séance a porté sur le continuum de la violence et a montré la nature d’aggravation progressive du harcèlement et de la violence au travail et l’importance de la prévention et d’une intervention précoce. 

Pour en savoir plus sur cette séance, téléchargez son programme complet. 

  ANGLAIS [PDF]   &   FRANÇAIS [PDF]  

 

Commentaires des participant.e.s;

« Il a été très utile d’apprendre qu’une formation sur ce sujet ne représente pas des frais, mais bien un investissement pour les organisations ! Il était très intéressant de voir concrètement comment un comportement peut s’aggraver au moyen du continuum. Il est donc essentiel d’intervenir dès le début du processus de harcèlement ! »

« Le simple fait de parler du harcèlement et de l’intimidation au travail contribue à atténuer la gravité des situations auxquelles nous sommes confronté.e.s quotidiennement au travail. »

Offert en ligne en anglais et en anglais et en français en 2025

Cet atelier interactif s’est appuyé sur cinq cas réels relevant de « zones grises » afin de mettre en lumière les manifestations moins évidentes, mais importantes sur le plan juridique et culturel, du harcèlement sexuel. Il a porté sur l’examen de l’influence des mythes reliés aux genres et au viol, aux rapports de force et aux stéréotypes sur les répercussions de ces comportements. On y a invité les personnes participantes à se pencher sur les lacunes des politiques et des pratiques en matière de harcèlement. 

Pour en savoir plus sur cette séance, téléchargez son programme complet. 

  ANGLAIS [PDF]   &   FRANÇAIS [PDF]  

 

Commentaires des participant.e.s;

« Il a été très utile de comparer les réponses aux études de cas à partir de la première impression des participant.e.s, mais aussi de les analyser selon un point de vue juridique. »

« J’ai mieux compris que le harcèlement sexuel n’est pas toujours flagrant. Certains comportements peuvent y faire allusion et empoisonner le milieu de travail. »

bottom of page