Événements passés
Les événements sous le thème « Respect au travail » sont de précieuses occasions d'apprentissage conçues pour mobiliser et de former les partenaires du projet, les représentants des employeurs et des syndicats, ainsi que le grand public. Les groupes de discussion et les ateliers sont animés par des chercheur.e.s et des spécialistes du domaine et se portent sur le harcèlement et la violence au travail.
Cliquez sur les rubriques ci-dessous pour avoir accès à la section et en savoir plus sur nos événements antérieurs comprenant des sommaires de recherche, des ressources éducatives et les commentaires des participant.e.s
Le 16 et 17 septembre 2024 (en français et en anglais)
Présenté en personne
Notre symposium dans les deux langues officielles au pays - Collaborer pour prévenir et combattre le harcèlement et la violence au travail - a rassemblé des représentant.e.s des syndicats, des employeurs, des gouvernements, des universités, des organisations communautaires et autres ayant tous et toutes des responsabilités et à coeur de prévenir et de lutter contre le harcèlement et la violence au travail. Les séances, les thèmes abordés et les échanges qui ont eu
lieu étaient captivants, variés et reflétaient les courants de pensée à jour dans ce domaine.
Ce symposium a permis de créer un lieu de discussion où les participant.e.s ont pu nouer des liens et partager leurs connaissances. Les participant.e.s ont pu repartir inspiré.e.s et mieux équipé.e.s pour soutenir leurs efforts de prévention et de lutte contre le harcèlement et la violence au travail.
Pour consulter le programme du Symposium; ANGLAIS [PDF] & FRANÇAIS [PDF]
Voici ce que les personnes ayant participé au colloque ont partagé avec nous :
"J’ai été honorée de participer à ce symposium et j’ai beaucoup appris de choses au cours des sessions."
"C’était très instructif et je vous remercie pour tout le travail réalisé dans le cadre de ce grand événement."
"L’équipe a fait un excellent travail en organisant un événement très formateur. C’était merveilleux d’entrer en contact avec d’autres personnes travaillant dans notre domaine."
"J’ai apprécié la vue d’ensemble fournie par chaque conférencier et conférencière, car cela m’a aidé à comprendre comment la législation actuelle qui protège les employés a vu le jour, ce qui fonctionne et ce qui doit être examiné plus avant."
24 avril 2024 (anglais) et 5 juin 2024 (bilingue)
Présenté virtuellement
Cette présentation est conçue comme un effort collaboratif visant à fournir des outils pratiques aux employeurs et aux syndicats pour leur permettre de réaliser des évaluations des risques afin de prévenir le harcèlement et la violence dans les milieux de travail de juridiction fédérale. Elle a pour objectif de développer une compréhension commune des enjeux liés au harcèlement sexuel au travail, de ses différentes formes, et d’offrir des moyens concrets pour évaluer de manière efficace les risques de harcèlement présents en milieu professionnel. Nous explorerons les facteurs de risque généralement associés au harcèlement, ainsi que ceux spécifiques aux contextes professionnels, et nous discuterons des stratégies de prévention nécessitant une coopération étroite entre toutes les parties prenantes, incluant les services de ressources humaines, les équipes chargées de l’équité et de la diversité, les représentants en santé et sécurité au travail, ainsi que les délégués syndicaux. Un accent particulier sera mis sur cinq démarches pratiques à intégrer au sein de votre organisation pour effectuer une évaluation des risques et combattre le harcèlement sexuel au travail.
Aperçu complet; ANGLAIS [PDF] & FRANÇAIS [PDF]
Commentaires des participant.e.s;
"Il y a eu un bon mélange d’engagement et de partage d’informations. J’ai apprécié les études de cas, le travail en groupe et l’inclusion de différents styles de facilitation de l’apprentissage et de voix entendues."
"J’ai trouvé très utiles les informations sur l’Organisation internationale du travail (OIT) [C190] et la façon dont elles ont été décrites et transposées dans le contexte canadien."
""J’ai apprécié les discussions que j’ai eues avec d’autres personnes issues de milieux et de cultures professionnelles différents. J’ai beaucoup appris de cette séance."
*Traduit de l’anglais."
Aximilis anis repereiunt quos rest, vent parissunto delestrum qui aut aliatur magnatquiat.
Udis aped min nosanditatus et qui dit parum eati dolore saperna tquati dolupti onsediae sint, optae prepreius re pro illaut molupta turioremquo il magnia nimint vollenis es rae renimod mod entibeat et eum experit hilitio dis que sust et omnis dolupta ssitaquia num apid ullentota sit voluptibus.
SAMPLE